La journée des zones humides

La présentation du stage

Le samedi 21 Mars 2015, la FRAPNA Haute-Savoie a organisé une Journée Associative de l’Eau pour la journée mondiale des zones humides, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée. Cette année, l’association Cyclamen de l’Albanais a contribué au bon déroulement de cette journée en partenariat avec de nombreux acteurs. L’APEC était présente et a participé aux échanges sur la thématique suivante :

Zones humides : comment les préserver et les valoriser ?

Le matin, nous avons eu deux interventions en salle :

– Une de Thomas Martin (Asters/CEN74 – Responsable zones humides) pour nous présenter les intérêts des zones humides et leurs valorisations.

– Une de Tristan Richard (FRAPNA 42-Animateur du réseau juridique régional) pour nous transmettre des arguments et des outils afin de lutter contre la dégradation des zones humides (illustration par des cas concrets). Discours extrêmement intéressant et allant au delà du simple cas des zones humides, il nous a été donné des leviers juridiques pour beaucoup de cas d’atteintes et dégradations des milieux naturels urbanisation_zones_humides_3_1urbanisation_zones_humides_3_3

Midi repas canadien et échanges avec la trentaine de participants.

L’après-midi, nous avons visité trois types de zones humides, accompagnés par les acteurs locaux : zone humide dégradée (Cyclamen : association locale), zone humide restaurée (SMIAC : structure porteuse d’un programme d’action pour la préservation et la restauration des cours d’eau du bassin versant du Chéran), zone humide valorisée (SIGEA : gestionnaire des étangs et moulins de Crosagny).

Cette journée a été porteuse de bons échanges, de bonnes rencontres et l’APEC  conseille à tous, l’Albanais pour une visite autour des étangs de Crosagny, oiseaux, nénuphars, batraciens, jeu de piste, seront au rendez vous pour une rencontre agréable et pédagogique…. une merveille de zones humides !!

http://www.saint-felix74.com/fr/…/1/5605/association-etangs-moulin-crosagny