Un lien fort entre les associations et le Service Enfance-Jeunesse

Les secouristes en Montagne et l’APEC apportent leur collaboration au Service Enfance-Jeunesse dans le cadre du Centre de Loisirs.

L’APEC fait  partie du réseau national de « Patrimoine et Environnement »

Dans les domaines, défense et mise en valeur de tous les patrimoines naturels et culturels, une des missions de l’APEC est de s’adresser à tous les publics pour les sensibiliser à  ces sujets.

L’histoire locale: pourquoi?

– Pour que l’enfant connaisse son milieu humain, géographique, économique mais aussi historique.

– Pour que l’enfant se rende compte que les grands évènements cités dans les manuels ont eu des répercussions dans leur ville ou village. (Les seigneurs et les serfs ont vécu partout en France, les cahiers de doléances de la Révolution ont été nombreux dans les campagnes, 1936, les outils préhistoriques, les guerres …).

– Pour que l’enfant acquière des racines régionales et locales et qu’il s’attache à son environnement immédiat.

– Parce que l’enfant est toujours très motivé et intéressé par l’histoire et la découverte de son milieu.

– Parce que l’histoire ne se limite pas simplement la vie des rois,  et aux guerres mais s’ouvre à la vie quotidienne du peuple, aux traditions populaires, aux évènements et sites locaux.

-Parce que l’on connait bien sa commune, on apprend à l’apprécier, et on la valorise comme on est valorisé par elle.

Passionnée par l’histoire de Collonges, Evelyne Croset a ressorti de ses tiroirs les romans  » Le Chasseur Gris, le château de Collonges et l’Ermitage de Corbaz (1883). Durant trois matinées, « l’enquête : à la recherche du Chasseur Gris » » a conduit sur une grande partie du territoire de Collonges, les enfants du Centre de Loisirs à marcher dans  les traces des personnages fictifs des  ouvrages de Louis Bachelard, membre de l’académie de Corbaz « .

Cliquez ici pour lire le journal du SEJ qui relate ces journées