Patrimoine et environnement : Une visite au Moyen Age !

 

Au Moyen âge, les deux communes de Bardonnex et de Collonges sous Salève, maintenant séparées par une frontière étaient toutes deux Savoyardes ! C’est pourquoi : dans le cadre des journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ayant pour  thème  cette année : « Le Moyen-âge encore présent ». Les associations « des Seniors », et de « la Mémoire de la commune » Bardonnex » (Suisse), ainsi que l’APEC Collonges sous Salève(France) vous ont conviés à une visite médiévale et  transfrontalière !

Commanderie de Compesières
Emilien Grivel (seniors de Bardonnex) et Evelyne Croset (APEC) vous ont proposé de visiter l’Eglise et la Commanderie de Compesières, construites au XVème siècle par les chevaliers de l’ordre de Malte en terre Savoyarde.comp vue générale

 

Ce samedi 20 Juin 2015 une bonne trentaine de personnes, venues pour la plupart de la France voisine, s’est rassemblée dans la cour de la Commanderie. Inès Micheli-Kristof, présidente de l’Association des Seniors de Bardonnex, leur a souhaité la bienvenue, puis Pierre Cusin, président du Syndicat mixte du Salève et Evelyne Croset, présidente de l’APEC de Collonges, ont pris la parole pour adresser des remerciements et se réjouir de cette rencontre qui a permis d’apprécier ce site remarquable et de renforcer les liens qui nous unissent, de part et d’autre de la frontière. Notre fructueuse collaboration transfrontalière se poursuivra avec : par exemple, la découverte de Collonges-sous-Salève à l’époque de Verdi et des balades dans des lieux de la commune de Bardonnex ayant inspiré des artistes.