Associations partenaires

 

Associations partenaires

Veuillez trouver ci-dessous des associations qui ont des préoccupations communes à celles de l’APEC, concernant :

L’environnement : protection et  préservation des espaces naturels terrestres, aquatiques,

Le cadre de vie et sa qualité :  lutte contre l’urbanisme à outrance et mise en valeur  des patrimoines bâtis et naturels,

L’histoire locale : recueil, publication et pédagogie autour de l’histoire régionale,

Echanges et collaborations avec des sociétés similaires transfrontalières.

grâce aux liens vers leurs sites web , accédez rapidement et facilement à toute une série d’informations utiles et intéressantes et si vous le désirez, vous pourrez participer à leurs actions .

L’APEC adhère à l’association Patrimoine-Environnement depuis le 1er janvier 2014. Patrimoine-Environnement réunit aujourd’hui des personnes morales de droit public et des personnes physiques qui militent pour le développement durable, pour la protection et la mise en valeur de l’environnement, du patrimoine archéologique, architectural et touristique de la France, et pour l’amélioration du cadre de vie des français. Patrimoine-Environnement est une association reconnue d’utilité publique, agréée par le Ministère chargé de l’Ecologie et du Développement durable et par le Ministère de l’Education Nationale. Elle fait partie du G8 Patrimoine, instance de concertation et de réflexion auprès du Ministère de la Culture.

Présentation  de patrimoine et environnement

– La Salévienne :   www.la-salevienne.org

L’APEC fait toujours appel aux connaissances historiques des membres de la Salévienne, que ce soit pour valider ses allégations, ou pour demander des conseils dans le domaine historique.

Mémoire et Patrimoine de St-Julien Président : M Jean-Luc Daval L’Arande 24 Grande rue 74160 St-Julien-en-Genevois Courriel : memoireetpatrimoine@free.fr Son rôle :Sensibiliser les habitants de St-Julien sur la valeur historique, culturelle, artistique et naturelle du patrimoine de la commune.

-La  bibliothèque  Paul Tapponnier    www.bibli.collonges.netmailto :bibli-collonges@wanadoo.fr  

Collaborations avec l’APEC  : Expos Geneviève Anthonioz de Gaulle et Marcel Griaule. Balade bucolique et poétique du 17 Juin 2017 et atelier commun pour  l’écriture du livre racontant Collonges.

– La Maison du Salève : www.maisondusaleve.com

– Le syndicat mixte du Salève www.syndicat-mixte-du-saleve.fr

Depuis 5 ans l‘APEC participe sous la coordination de la Maison du Salève et du syndicat mixte du Salève aux journées visites- participatives supervisées nationalement par « Patrimoine-Environnement »

– SIVOM du Pays de Vuache : www.pays-du-vuache.fr/le-siav/– Activités du Sivom du Vuache

 C’est le SIVOM du Vuache qui a assuré la logistique de l’exposition « les corridors de l’amour » que l’APEC a présentée tout le mois de Novembre 2014 aux enfants des écoles primaires d’Archamps-Bossey-Collonges.

– NET ‘Léman  : www.nettoyage-leman.ch

En 2014, l’APEC a participé à la journée au nettoyage du Léman.

– Tricrochet :   http://www.tricrochet.ch

Partenaire de l’APEC pour les ouvrages collectifs de Net’Léman et marché  ECO BIO Les ateliers Tricrochet cherchent à développer l’aspect social de la revalorisation des déchets.

– Anim’nature :  Anim’nature Haute-Savoie

Anim’nature  a aidé l’APEC  à recenser le  patrimoine végétal de Collonges et a participé à la sortie du Nant des moulins.

– Apollon74 : apollon74.org

Apollon74 est une association de protection de l’environnement et de la nature du Genevois Haut Savoyard. C’est Apollon 74 qui a animé les ateliers de l’exposition « les corridors de l’amour ». Cette association organise entre autres chaque année des marchés ECO-BIO et l’APEC y a participé.

– La FRAPNA : www.frapna-haute-savoie.org/

La FRAPNA mène des actions pour la faune et la flore sauvages, les milieux naturels et l’environnement. La FRAPNA est le référent professionnel de l’APEC pour le travail en cours concernant la cartographie du Nant des Moulins.

Sentinelles de l’environnement ? – Que faire en tant que citoyen pour lutter contre les atteintes à l’environnement ? Espèce ou espace protégés menacés ? Pollution de l’eau ? Décharge sauvage ? Face à ces constats, chacun s’est un jour demandé ce qu’il pouvait faire (voir la démarche à suivre  sur le site FRAPNA)

– ASTERS 74 : www.asters.asso.f

ASTERS 74 est l
e conservatoire départemental d’espaces naturels, préservation du patrimoine naturel de la Haute-Savoie, les réserves naturelles, les espèces Faune et Flore.

SALEVE VIVANT : saleve.vivant.over-blog.com/

SALEVE VIVANT est le nom d’une initiative citoyenne . Son  objectif est de s’engager en faveur du développement durable de Collonges-sous-Salève et de sa région, d’agir sur le terrain, de partager des expériences et d’inciter la population à participer aux diverses actions.L’idée de ce projet est née du film  DEMAIN  qui a reçu le César du meilleur film documentaire 2016. Ce film montre une vision positive d’initiatives écologiques de citoyens et municipalités à travers le Monde.

APEF : www.apef74.com/

APEF est une association de Feigères avec qui l’APEC a échangé lors d’une séance  de la CCG concernant la méthanisation.

La mémoire de Bardonnex et les Séniors de Bardonnex (Suisse) : www.seniors-Bardonnex.ch

C’est grâce au concours de ces deux associations que la visite transfrontalière de Compesières (Juin 2015) a pu avoir lieu.

– L’Accorderie du Genevoisune nouvelle association d’échanges égalitaires voir affiche