Le Livre Blanc du PLU de Collonges sous Salève

Le Livre Blanc *

Dans le cadre de l’élaboration du nouveau PLU de Collonges-sous-Salève, l’APEC a travaillé pour apporter sa contribution à ce chantier en participant, aux différents ateliers ou réunions, et en fournissant bon nombre de documents et inventaires, recueillis par ses soins ou réalisés à son initiative.
(Voir nos dépôts sur le livre ouvert à cet effet au service urbanisme de la Commune et sur le site de l’APEC. Catégories PLU-Urbanisme-SCOT-Patrimoine )

*Qu’est ce qu’un Livre Blanc ?

« Un livre blanc est un recueil d’informations objectives et factuelles destiné à un public déterminé pour l’amener à prendre une décision sur un sujet particulier . Il permet aussi à des institutions privées ou publiques à but non lucratif comme les ONG de publier un message officiel sous forme d’état des lieux sur un domaine d’intérêt public ».

Le 26 mars 2015, le PADD ayant été débattu par le Conseil municipal, l’élaboration du PLU est actuellement au stade de la phase des OAP (Orientation d’aménagement et de programmation) zonage et règlement.

L’APEC a souhaité organiser le 12 novembre 2015,  une réunion publique pour discuter ces OAP, par rapport à ce qu’elle pouvait en connaître, dans le but de recueillir les avis de ses adhérents ou autres Collongeois.

En préambule, voilà le sens  de réflexion mené par l’APEC afin que Collonges puisse se développer tout en gardant son identité

Tout projet urbanistique mené dans une commune, depuis le PLU jusqu’à la simple construction d’une maison doit répondre à ces interrogations : 

– Ce que nous construisons , projetons ou élaborons répond-il  à un réel besoin ? Est-il indispensable ?

– Est-ce l’architecture qui fait le site … ou le site qui déterminera l’architecture ? 

Puis, enrichie des questions soulevées et des remarques faites sur place le soir de la réunion ou les jours suivants, l’APEC a rédigé et remis ce Livre Blanc à la Mairie pour sa prise en compte dans l’élaboration du PLU.

Pour que Collonges puisse se développer tout en gardant son identité.