Nouvelles réactions de l’APEC sur le projet de PLU dévoilé le 1er mars 2016

Le projet de PLU dévoilé lors de la réunion publique du 1er mars organisée par la Mairie avait suscité une réaction de l’APEC avec l’envoi d’un courrier au Référent du PLU, daté du 15 mars, il comprenait toute une série de questions et de remarques.
Voir notre article à ce sujet ainsi que le courrier du 15 mars 2016 .

La mise en ligne sur le site de la Mairie des documents de la présentation du 1er mars a soulevé des inquiétudes auprès de membres de l’APEC et de Collongeois qui nous en ont fait part.

Lors d’une réunion de son Conseil d’Administration, l’APEC a pris la décision de contacter à nouveau le Référent du PLU et de lui faire part de ses nouvelles remarques. D’autant que sa réponse succincte par mail du 15 avril 2016 apportée à notre courrier du 15 mars 2016 n’apportait pas toutes les réponses attendues.

Le Référent PLU a bien voulu recevoir l’APEC le 27 avril 2016 pour une courte séance à la Mairie et a pris note des nouvelles requêtes. Voici le courrier daté du 27 avril 2016, qui lui a été remis en mains propres avec la demande de le diffuser à tous les membres de la Commission PLU.

Il est important de relayer les attentes des Collongeois à la Commission du PLU avant que le projet de PLU soit validé prochainement par le Conseil municipal.

L’APEC souhaite que les problèmes soulevés trouvent des solutions et que ses nouvelles remarques soient prises en compte avant la finalisation du PLU.

L’APEC sera vigilante à la bonne gestion du quota des 7 hectares prescrits par le SCoT dans le cadre du nouveau PLU et à une répartition adaptée du nombre de logements prévus dans chacune des OAP et du nombre de logements sociaux.
(Une moyenne de 50 logts /ha maxi prescrit par le SCoT)

Sur la base des informations à sa connaissance et des retours de ses adhérents concernant l’élaboration du PLU, l’APEC se veut force de propositions dans l’intérêt général des Collongeois.

Pour les demandes ou questions d’ordre privé au sujet du PLU, nous conseillons vivement aux Collongeois de se rendre en personne directement au service de l’Urbanisme de Collonges.
Un « Registre de concertation du PLU » est à disposition des Collongeois au Service de l’Urbanisme pour y recueillir toutes leurs remarques, craintes, attentes concernant le futur PLU.
Voici, avec l’accord de leurs auteurs et à titre d’exemple, une lettre ouverte pour information qui vient d’être déposée dans le registre de concertation du PLU et remis à la Mairie par des riverains de l’OAP des Manessières.

Alors n’attendez pas car le PLU est en cours de finalisation.
C’est le moment de vous manifester.

L’APEC a consigné en permanence dans ce registre de concertation du PLU ses démarches telles que le Livre Blanc sur le PLU, les différents courriers adressés à la Mairie avec les questions soulevées sur des points du PLU, ses contributions pour établir les inventaires du vieux bâti, des arbres remarquables, des zones humides et la cartographie du Nant-des-Moulins, etc.

Soyons tous acteurs de notre futur PLU pour un bon avenir de Collonges-sous-Salève.