Marcel Griaule, un Collongeois citoyen Dogon

Marcel Griaule (1898-1956), un Collongeois, explorateur, écrivain, ethnologue spécialiste du peuple  Dogon, humaniste engagé auprès de l’Ethiopie et de l’Espagne, promoteur du « développement humain durable » ….

Expo Griaule
Expo Griaule

La lecture de la biographie de Marcel Griaule dans la récente revue municipale nous  a donné envie de continuer le voyage avec le parcours de ce Collongeois qui avait placé l’humain au cœur de sa vie . De décembre 2016 à Janvier 2017,  un hommage sous forme d’exposition lui a été  rendu à la bibliothèque Paul Tapponnier( voir texte APEC vernissage ).Le Samedi 14 Janvier 2017 : de 10 h à 12 h à la bibliothèque,  l’APEC vous a proposé une visite commentée de l’exposition -Tous les mercredis matin du trimestre d’hiver,  les scolaires du groupe Charles Perrault ont été reçus à la bibliothèque pour y entendre un conte africain écrit par G .Calame -Griaule.

Organisateurs de cette manifestation :
La Bibliothèque municipale de Collonges www.bibli.collonges.netet l’APEC. Les archives ont été gracieusement mises à disposition par M. Luc Franzoni.

Expo Griaule 2016
Expo Griaule 2016
expo Griaule
expo Griaule
Expo Griaule
Expo Griaule

vernissage

Voilà un extrait de l’article concernant ce sujet publié par l’ APEC dans la rubrique « La Visite en images de Collonges« 

…. Propriété de  » La Prasle  » (toute la propriété maison et ferme ont été détruites) C’est d’abord la maison familiale du curé Vuarin, puis elle a abrité aussi  Marcel Griaule le célèbre ethnologue ainsi que le premier président  Espagnol : M. Azana à qui Mr Griaule et son épouse avaient offert refuge. Marcel Griaule, un ethnologue français de réputation mondiale, chef de la Mission Dakar-Djibouti 1931-1933. Le numéro deux de la Revue des surréalistes « Le Minotaure » est entièrement consacré à cette mission qui allait transformer la vision occidentale des peuples d’Afrique et d’outre-mer. Marcel Griaule a été très engagé en soutien à l’Ethiopie. Il la représenta à la SDN (ONU) et écrivit le fameux discours du Négus, lu devant cette organisation internationale. A l’approche des troupes allemandes, c’est lui qui fit venir les Sœurs de Saint Vincent de Paul à La Prasle dans le but d’éviter que sa demeure ne serve de Kommandantur. Marcel Griaule qui figure au dictionnaire Larousse a joué un rôle important et visionnaire dans de nombreux domaines. Il est une figure incontournable de l’ethnologie contemporaine.