Marcel Griaule (1898-1956), un Collongeois, explorateur, écrivain, ethnologue spécialiste du peuple Dogon, humaniste engagé auprès de l’Ethiopie et de l’Espagne, promoteur du « développement humain durable » ….

La lecture de la biographie de Marcel Griaule dans la récente revue municipale nous a donné envie de continuer le voyage avec le parcours de ce Collongeois qui avait placé l’humain au cœur de sa vie . De décembre 2016 à Janvier 2017, un hommage sous forme d’exposition lui a été rendu à la bibliothèque Paul Tapponnier( voir texte APEC vernissage ).Le Samedi 14 Janvier 2017 : de 10 h à 12 h à la bibliothèque, l’APEC vous a proposé une visite commentée de l’exposition -Tous les mercredis matin du trimestre d’hiver, les scolaires du groupe Charles Perrault ont été reçus à la bibliothèque pour y entendre un conte africain écrit par G .Calame -Griaule.
Organisateurs de cette manifestation :
La Bibliothèque municipale de Collonges www.bibli.collonges.net – et l’APEC. Les archives ont été gracieusement mises à disposition par M. Luc Franzoni.



Voilà un extrait de l’article concernant ce sujet publié par l’ APEC dans la rubrique “La visite en images de Collonges “
…. Propriété de ” La Prasle ” (toute la propriété maison et ferme ont été détruites) C’est d’abord la maison familiale du curé Vuarin, puis elle a abrité aussi Marcel Griaule le célèbre ethnologue ainsi que le premier président Espagnol : M. Azana à qui Mr Griaule et son épouse avaient offert refuge. Marcel Griaule, un ethnologue français de réputation mondiale, chef de la Mission Dakar-Djibouti 1931-1933. Le numéro deux de la Revue des surréalistes “Le Minotaure” est entièrement consacré à cette mission qui allait transformer la vision occidentale des peuples d’Afrique et d’outre-mer. Marcel Griaule a été très engagé en soutien à l’Ethiopie. Il la représenta à la SDN (ONU) et écrivit le fameux discours du Négus, lu devant cette organisation internationale. A l’approche des troupes allemandes, c’est lui qui fit venir les Sœurs de Saint Vincent de Paul à La Prasle dans le but d’éviter que sa demeure ne serve de Kommandantur. Marcel Griaule qui figure au dictionnaire Larousse a joué un rôle important et visionnaire dans de nombreux domaines. Il est une figure incontournable de l’ethnologie contemporaine.