Urbanisme

Dans le cadre de la protection de l’environnement, l’APEC se doit de veiller particulièrement à l’urbanisme et au développement adapté de Collonges-sous-Salève.

L’urbanisme est régi par des documents tels que le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) défini par la Communauté de communes et  le PLU (Plan Local d’Urbanisme) élaboré par la Commune.

Les actions de l’APEC sont résumées dans les chapitres PLU et SCoT.

Dans le cadre de l’élaboration du nouveau PLU de Collonges, la municipalité a annoncé le faire dans la concertation avec la population. Voici la définition d’une concertation :

« La concertation c’est agir ensemble, de concert pour proposer des solutions à un problème identifié. Il ne s’agit pas seulement de valider une solution mais d’analyser ensemble un projet, de définir ensemble des solutions. C’est une phase interactive par essence. La concertation porte sur un objet plus ouvert que la consultation : le projet est conçu dans ses finalités, et le citoyen, le public concerné, prend part au débat avec les autres parties prenantes du projet pour construire une (des) solution(s) partagée(s). Le décideur doit tenir compte des disponibilités et motivations de chacun pour organiser cette phase de concertation. Les contenus recueillis peuvent être des points de vue, des recommandations, des reformulations, des priorités, des points d’alerte, etc. Autant d’éléments qui permettront au décideur de privilégier une décision. Bien sûr il doit restituer aux différents acteurs concertés les résultats de cette concertation et motiver sa décision finale. »