Nature et environnement

 

En janvier 2014, l’APEC a rejoint Patrimoine et Environnement. Ce réseau national permet d’étendre son rayon d’actions. Dorénavant, dans tous les domaines concernant la protection et la qualité de vie, l’environnement, la défense et la mise en valeur de tous les patrimoines naturels, l’APEC a acquis une reconnaissance et dispose d’outils pédagogiques permettant de sensibiliser tous les publics aux valeurs qu’elle porte et défend.

En matière de protection du cadre de vie, qu’il s’agisse du patrimoine naturel ou des paysages, les associations locales, souvent reconnues par les pouvoirs publics, constituent un atout de première importance. Le statut d’association présente en effet un certain nombre d’avantages, et en particulier celui de conférer une légitimité et une espérance de notoriété dans la société civile auprès des élus, de l’administration, des entreprises et des citoyens.

La trame verte et bleue est un outil de préservation de la biodiversité autant qu’un outil d’aménagement du territoire.

– En tant qu’outil de préservation de la biodiversité identifiant un réseau de continuités écologiques à préserver ou à remettre en bon état dans les milieux terrestres, aquatiques et humides :  La trame verte et bleue permet de favoriser le déplacement et l’accomplissement du cycle de vie des espèces, de réduire la fragmentation croissante des habitats naturels, et de préserver les services écologiques rendus par la biodiversité tels que la fertilisation des sols par la microfaune, le maintien de la qualité de l’eau, et la diminution de la pollution de l’air.

– En tant qu’outil d’aménagement du territoire à mobiliser et à intégrer dans les documents d’urbanisme et les projets d’aménagement, la trame verte et bleue contribue à améliorer le cadre de vie, la qualité et la diversité des paysages, à développer et maintenir des activités humaines, notamment agricoles et sylvicoles, et à maitriser le développement urbain et lutter contre l’artificialisation des sols liée à l’urbanisation croissante.