Formation en Apiculture

« Néonicotinoïdes tueurs d’abeilles », « surmortalité des abeilles », « biodiversité menacée = humanité menacée », cette année, les médias se sont largement faits écho des menaces qui pèsent sur les abeilles.

Pour favoriser la biodiversité et la présence d’abeilles sur notre territoire collongeois notamment, l’APEC a financé cette année la formation de 5 apiculteurs débutants : Florence, François, Danielle, Monica et Marie-Emilie.

Les cours étaient assurés par des bénévoles apiculteurs professionnels ou amateurs de l’association l’Abeille du Salève (Reignier). La formation a débuté par 4 cours théoriques autour des thèmes suivants : biologie de l’abeille, vie des colonies, toxicité des venins, législation, maladies et parasites.

 

Puis, de fin mars à mi-décembre, la mise en pratique au Rucher-Ecole de Moussy s’est déroulée avec un rendez-vous hebdomadaire ou bi-mensuel. Les apprentis apiculteurs ont ainsi pu observer in vivo l’organisation d’une colonie et se familiariser avec les techniques apicoles : comment manipuler les outils et les hausses, gérer une ruche « faible », prévenir les maladies, récolter du miel, etc.

 

Au terme de cette année d’apprentissage, 3 des apiculteurs collongeois amateurs ont déjà installé des ruches dans leur jardin et les 2 autres cherchent un terrain optimal pour les leurs. Un projet de rucher communal est également à l’étude.

 

De quoi être fiers de la promo 2018 des Apiculteurs de l’APEC
5 présentés et 5 « diplômés » !
L’APEC félicite Florence, François, Danielle, Monica et Marie-Emilie.

Et l’APEC souhaite que ces belles initiatives essaiment !
Si à la suite de Florence, François, Danielle, Monica et Marie-Emilie, vous souhaitez également vous former, installer une ruche dans votre jardin, ou donner un coup de main aux autres apiculteurs, n’hésitez

pas à vous signaler : la « promotion 2019 » de l’Abeille du Salève est en cours de constitution !

Envoyez un mail au Bureau de l’APEC :
bureau@apec-collonges.net