Le Verger du Coin
Bonne nouvelle ! Suite aux courriers de l’APEC (à découvrir à la suite de l’article), la Mairie a fermé le parking du Verger du Coin fin février 2020. Pour l’instant un tas de terre bloque l’accès aux voitures, et permet aux arbres et à leurs racines de respirer. Des barrières devraient être prochainement réinstallées et des travaux de remise en état entrepris par les services techniques.
Le Verger du Coin pourra ainsi retrouver son usage d’origine, défini par une convention signée en 2005 à sa création.
Lorsqu’en mars 2005 la commune de Collonges-sous-Salève, Apollon 74, l’association Les Croqueurs de pommes, le Syndicat mixte du Salève et l’Ecole de Collonges ont signé une convention, l’objectif était de créer un verger communal d’anciennes variétés haut-savoyardes et préserver ce patrimoine immatériel. Les instigateurs espéraient pouvoir fournir des fruits pour les fêtes de village, créer un lieu de convivialité pour tous et de pédagogie pour les enfants des écoles collongeoises.
Une quinzaine d’années après, le constat est amer: le verger est devenu, en partie, un parking sauvage toléré et n’est pas préservé. Barrières détruites, piétinement des racines et asphyxie par les passages multiples des véhicules.
L’APEC a interpellé les élus de la commune pour exiger le respect des engagements pris par la commune pour ce verger.
Découvrez les courriers envoyés :
– Courrier du 18 novembre 2019
– Courrier du 16 décembre 2019
– VERGER-DU-COIN-Convention-2005.txt
Suite à nos courriers du 18 novembre et 16 décembre 2019, notre demande de protection et remise en état du verger du Coin a été discutée et acceptée au conseil municipal du 19 décembre 2019. Merci aux conseiller(e)s qui ont soutenu notre démarche.
Le verger devrait être protégé d’ici mars 2020.
Cela a été fait fin février 2020.
Le Verger, fin février 2020, enfin fermé et en attente de réaménagement :
Le Verger, en novembre 2019, dans un triste état à l’origine des courriers de l’APEC pour le protéger :