Les beaux sentiers collongeois

Quelques uns de nos beaux sentiers collongeois

Ce plan de Collonges vous situe quelques-uns des sentiers situés dans notre commune et débordant parfois sur ses environs… à parcourir, à découvrir ou redécouvrir … durant environ 1 heure sans fatigue, pendant cette période confinée ou déconfinée. Les itinéraires sont numérotés de 1 à 4 et ont chacun leur fiche descriptive.

Nous espérons que certains seront balisés prochainement selon les propositions d’un atelier mobilité auquel l’APEC a participé en 2019. Des panneaux pédagogiques pourront encourager les familles à les fréquenter ainsi que les écoles

Chemin des vignes                                 Chemin des chênes

Nous vous conseillons de faire également la visite en image de Collonges et découvrir son patrimoine historique au niveau du bâti. Une autre idée de balade à réaliser en admirant  de belles fontaines, des maisons de caractère, d’anciens hôtels de villégiature, etc.

Le charme de Collonges-sous-Salève se révèle sous toutes ses facettes avec ses sentiers et ses lieux magnifiques à découvrir, voir ci-dessous le détail de chaque circuit

Pour imprimer le descriptif de chaque circuit, voici une version imprimable

Circuit 1 : Pont de l’autoroute / arboretum d’Archamps / chemin des chênes

Point de départ : pont de l’autoroute, prendre direction Archamps par le sentier au-dessus des containers à déchets, puis revenir sur la route et monter la pente. Arrivé sur le plat au panneau Archamps, prendre à droite et suivre le sentier parallèle à l’autoroute.

Prendre à droite                                                                      Arboretum

A l’entrée du village d’Archamps revenir vers le point de départ par le sentier à gauche. (longueur du circuit 1,7 km) Ce trajet presque plat ne présente pas de difficulté, même en cas de pluie.

En variante, il est possible de suivre le circuit 1b (voir la carte, longueur totale : 3,1 km). Prendre le premier sentier sur la droite en venant d’Archamps, longer le champ par sa droite. En bordure du bois qui suit le ruisseau, prendre un sentier sur la droite qui mène à un premier pont, l’emprunter, traverser la prairie et puis un deuxième pont, continuer et rejoindre le chemin des chênes. Il est ensuite possible d’aller vers le village, en passant par le Hameau du Bourg d’en Haut, et redescendre jusqu’au point de départ.

Longer le champ Prendre à droite          1er pont                      2ème pont

Circuit 2 : Chemin des chênes

Point de départ : Route du fer à cheval en amont de la pharmacie (voir carte). Il suffit de suivre le chemin balisé jusqu’au hameau de Vovray. Comme son nom l’indique, ce chemin est bordé de plusieurs chênes pluri-centenaires. Ces chênes abritent pour la plupart, le grand capricorne qui est une espèce protégée. Vous pourrez voir en bord de chemin des troncs de chênes  qui doivent obligatoirement rester sur place pour abriter cet insecte.

Chemin des chênes                                             Habitat grand capricorne

Au niveau de Vovray, vous pouvez prendre la direction du Coin et redescendre par le chemin des vignes ou faire une boucle via le départ du sentier d’Orjobet et les cabanes du Salève

Dans ce cas, au Coin, emprunter ce sentier par la droite et ensuite, toujours à droite, parallèlement à la route de la Croisette (univers forestier) Arrivé sur la route, prendre à gauche, passer les cabanes du Salève et immédiatement après descendre à droite (route étroite à sens unique) par le chemin de chez Grillet. En bas, possibilité de faire l’aller-retour du chemin de chez Favre (univers champêtre).  De retour à Vovray, prendre à droite  pour rejoindre le chemin des chênes à gauche (on longe le ruisseau de Vovray, très agréable).

Du bourg à Vovray aller + retour : 2.5 km, idem + variante départ Orjobet  : 4,6 km

Dénivelé avec la variante :

Circuit 3 : Du hameau de la Combe au hameau du Coin par le Nant des Moulins

Point de départ : hameau de la Combe, longer la fontaine par sa droite en montant, au fond de la rue tourner à droite, puis à nouveau à droite et ensuite prendre à gauche la rue qui monte fortement (Chemin des Longets)

Bassin de la Combe        Chemin des Longets                Traverser la prairie

Au sommet, prendre le chemin de terre à gauche, arrivé au coin de forêt prendre le sentier sur la droite, traverser le bois puis une prairie, rejoindre le chemin de la Thovassière, le prendre à droite puis tout de suite après prendre le sentier montant à gauche ;

Montée vers la cascade du nant des moulins              La cascade

Longer le ruisseau, passer sous la cascade, arrivé sur le goudron, prendre à gauche, passer au-dessus du restaurant le Carrousel, prendre un sentier sur la droite longeant le ruisseau

Arrivé sur la route, prendre à droite vers le hameau du Coin par la rue Maurice Ravel

Pour la retour, prendre le chemin des vignes et le descendre jusqu’à la route des Mannessières et revenir à la Combe (circuit rouge + bleu, 3,6 km) ou raccourcir par la Diotière (circuit rouge, 3,1 km )

Autre possibilité : poursuivre jusqu’au panneau Vovray et descendre par le chemin des chênes, voir carte

Circuit 4 : Du Pérouzet vers grande gorge, retour via stade de foot (voir la carte)

Circuit 4a, 1,7 km :

Depuis l’aire de loisirs du Pérouzet, prendre le chemin à plat, direction grande gorge. Descendre par le 1er chemin à gauche (allée de la carrière). Au rond point remonter par la route de Sous Chatoux, prendre le sentier sous le stade de foot, puis suivre la route de la Corraterie. A l’extrémité, remonter à gauche, route de la Croisette pour revenir au point de départ

Circuit 4b, 2,1 km :

Depuis l’aire de loisirs du Pérouzet, prendre le chemin à plat, direction grande gorge. Descendre par le 2ème chemin à gauche, au fond prendre à gauche la route de la Saisiaz. (A noter en variante, dans la descente en face de la prairie, sentier sur la droite menant à un joli étang sauvage). Au rond point remonter par la route de Sous Chatoux, prendre le sentier sous le stade de foot, puis suivre la route de la Corraterie. A l’extrémité, remonter à gauche, route de la Croisette pour revenir au point de départ

Circuit 4c, 3,7 km :

Depuis l’aire de loisirs du Pérouzet, prendre le chemin à plat, direction grande gorge, puis 1er chemin sur la droite. Au départ de la montée de la grande gorge, descendre toujours à gauche, passer devant le château d’eau puis suivre la route de la Saisiaz. Au rond point remonter par la route de Sous Chatoux, prendre le sentier sous le stade de foot, puis suivre la route de la Corraterie. A l’extrémité, remonter à gauche, route de la Croisette pour revenir au point de départ

Chemin de la Grande Gorge                      Beau tilleul sur le circuit 4b

Descente vers le stade de foot (circuit 4a)